Ballon gastrique prix Belgique : perdre du poids sans chirurgie IMC>30

Le ballon gastrique également appelé ballon intragastrique ou ballon d’estomac est un dispositif médical temporaire et amovible qui est placé dans l’estomac par endoscopie par la bouche et peut y rester jusqu’à six mois.

Les patients dont l‘IMC est supérieur à 30 peuvent bénéficier de ballons gastriques. Dans certains cas, ils peuvent convenir à des patients ayant un IMC aussi bas que 27.

Comment les ballons gastriques aident-ils à perdre du poids ?

Les ballons placés par voie endoscopique aident à perdre du poids en occupant de l’espace dans l’estomac, ce qui limite l’absorption de nourriture.

deroulement-pose-ballon-gastrique

Avantages des ballons gastriques

Les ballons gastriques placés par voie endoscopique peuvent être considérés comme un moyen terme entre les médicaments et la chirurgie. Ils offrent les avantages suivants :

  • Pas de médicaments
  • Pas de chirurgie
  • Moins coûteux que les options chirurgicales
  • Les dispositifs sont temporaires et les procédures sont réversibles
  • Ils sont accessibles aux patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie de perte de poids (Sleeve ou Bypass)

Prix pose ballon gastrique en Belgique

Le prix de l’intervention de pose de ballon gastrique est à partir de 2350 € en Belgique. EvaBeauty vous offre également le séjour tout compris et vous accompagne dans l’ensemble du processus.

Demandez dès maintenant votre devis personnalisé et gratuit et planifiez une consultation avec nos spécialistes de la chirurgie de l’obésité.

Les ballons gastriques les plus utilisés

À l’heure actuelle, l’utilisation de deux ballons gastriques est autorisée dans la prise en charge mini-invasive de l’obésité, qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie des patients obèses ou en surpoids qui peuvent bénéficier de ces procédures.

Le ballon Orbera

C’est un dispositif rempli de solution saline (eau salée) placé par endoscopie qui contient 500-750 ml de liquide.  La durée de placement peut aller jusqu’à six mois.  Le ballon est placé par des chirurgiens gastro-intestinaux très expérimentés, sous la surveillance d’anesthésistes.  La durée estimée de l’intervention en ambulatoire est de 20 à 40 minutes.  Au plus tard six mois après la pose, le ballon d’estomac est retiré au cours d’une intervention endoscopique similaire.

Le ballon ReShape Duo

Bien que la conception et le volume de ce ballon gastrique soient légèrement différents de ceux d’Orbera, l’objectif de cette thérapie est similaire.  Une perte de poids significative était obtenue avec ce ballon ReShape Duo après six mois de pose.

Le ballon gastrique me convient-il ?

Pour déterminer si la pose un ballon gastrique peut constituer un élément approprié de votre plan de thérapie de perte de poids, une évaluation complète est nécessaire. Cette évaluation initiale est menée par une équipe multidisciplinaire comprenant un médecin nutritionniste, un gastro-entérologue et un chirurgien. Avec chaque patient, notre équipe élabore un plan de soins en fonction de ses antécédents et de son état de santé, et envisage les options médicales, endoscopiques et chirurgicales appropriées.

Résultat après la pose de ballons gastriques en Belgique

Pour les deux types de ballon gastrique, la perte de poids estimée est de plus de 10 kilos en six mois, soit environ 15 % du poids corporel, ou une diminution de près de cinq points d’IMC (indice de masse corporelle). Les ballons de perte de poids entraînent une amélioration significative des conditions associées à l’obésité, notamment le diabète et la santé cardiovasculaire.