Septoplastie Belgique

Devis express gratuit

La septoplastie Belgique est une intervention chirurgicale du nez qui vise à corriger tous les problèmes liés à la déviation de la cloison nasale, ainsi qu’aux défauts fonctionnels qui en découlent et qui nuisent à la respiration nasale.

Pour améliorer et régler leur respiration par le nez, nombreux patients optent pour une septoplastie en Belgique comme une correction chirurgicale réparatrice optimale pour leur septum dévié.


Prix d’une septoplastie Belgique

Nos prix pratiqués pour une Septoplastie en Belgique ne sont pas chers, et permettent de bénéficier nos patients d’une tarification avantageuse avec un séjour tout compris : les soins pré et post-opératoires, les honoraires de l’équipe chirurgicale, la période de convalescence, le séjour à l’hôtel …


Séjour 5 nuits / 6jours
Rhinoplastie simple 1850 €
Rhinoseptoplastie (Septoplastie + Rhinoplastie) 2350 €

Une chirurgie esthétique du nez ( rhinoplastie) peut être combinée avec une septoplastie, on parle d'une rhinoseptoplastie.
Obtenez un devis personnalisé en dinars en tout détails par l'envoie d'une demande gratuite sur le site.

 

Une septoplastie en Belgique : Pour quelle indication?

Du point de vue anatomique, le rôle spécifique de la cloison nasale consiste à diviser les deux cavités nasales. En effet, chez les personnes normales sans problèmes de déviation, la cloison se caractérise par deux fosses nasales de même largeur. Alors que chez les patients avec problème de déviation, la ou les deux narines sont presque obstruées et la respiration est gênée.

La Septoplastie en Belgique est indiquée chez les personnes portant :

  • Une difficulté à la respiration
  • Un nez bouché en permanence
  • Des ronflements
  • Des infections des sinus, voire des oreilles (otites à répétition)
  • Des migraines, parfois.

Cloison nasale déviée: Déroulement de la chirurgie

Le redressement de la cloison nasale est parfois effectué sous un anesthésiant local, mais généralement il est réalisé sous une anesthésie générale avec une admission d'une nuit après l'opération. Le patient devra être à jeun depuis minuit la veille d'une septoplastie.

La durée de cet acte de chirurgie du nez varie de 60 à 90 minutes. Dans certains cas plus complexes (par exemple utilisation des greffes), elle peut durer plus que deux heures.

L’opération de la cloison nasale va permettre d'accéder aux structures qui composent le nez, le cartilage et l'os.

Dans la plupart des cas d'une septoplastie en Belgique, les incisions sont pratiquées à l'intérieur des narines sans laisser des cicatrices extérieures.

Dans des cas particuliers, comme une déviation nasale particulièrement complexe, une petite incision externe est nécessaire à la columelle (le pont cutané qui sépare les narines) pour résoudre la difficulté dans l'optimalité.

Parfois, il suffit d'enlever la partie détournée, dans d'autres cas, il est nécessaire d'enlever complètement le septum et de le rétablir. Selon la nécessité du cas, il peut s’avérer nécessaire d'ajouter des tissus (plus souvent des greffes de cartilage) pour assurer la stabilité du septum et corriger la valve nasale.

A la fin de cette chirurgie du nez, deux feuilles minces et souples en silicone  sont appliquées sur les côtés de la cloison pour maintenir le nez dans une position correcte, et réduire la possibilité de formation d’hématome entre les deux couches de la muqueuse nasale.

Des coussinets nasaux sont également placés pour protéger le septum.

Opération d'une déviation de la cloison nasale: Suites opératoires

  • Le septoplastie n’est pas une intervention douloureuse, le seul point gênant est que tant que les tampons seront présents, le patient ne peut pas respirer par le nez.
  • Les coussinets nasaux de protection sont retirés après 24 à 48 heures.
  • Les plaques de silicone seront retirées après 15 à 20 jours.
  • Il peut se manifester, dans la zone d’intervention, un œdème (gonflement) et des ecchymoses (taches bleues) qui se régressent après une durée de 4 à 10 jours.
  • L'aspect final du nez ne se manifestera qu'après quelques mois d'une septoplastie.
  • Afin de permettre une cicatrisation optimale, il est nécessaire d'éviter l'exposition au soleil et les activités qui provoquent une augmentation de la tension artérielle (généralement des activités sportives) au moins pendant les premières semaines.
  • La reprise du travail dépend du degré individuel d’inconfort. Généralement, une période de 7 à 14 jours de repos est suffisante.

Résultat d'une septoplastie Belgique

Une amélioration respiratoire s’établie peu de temps après l'opération du nez pour un septum dévié avec une guérison rapide. Le résultat pour cette chirurgie nasale se stabilise au bout de 3 semaines, par contre le rétablissement définitif nécessite plus de temps. Le cartilage et les autres tissus nasaux peuvent nécessiter jusqu'à une année pour se stabiliser totalement dans leur nouvel aspect. Généralement, nos patients de Septoplastie en Belgique n'éprouvent pas des nouveaux symptômes indiquant la continuité de la maladie après la chirurgie et se libèrent des symptômes liés à l'obstruction nasale.

Quels sont les complications possibles?

Lorsque l'opération d'une cloison nasale est effectuée par un chirurgien expérimenté et qualifié comme nos braves compétences bien exercés en chirurgie esthétique en Belgique, les complications sont rares et mineures. Néanmoins, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications générales ou spécifiques peuvent survenir avec cette chirurgie nasale. Dans certains cas, cela peut provoquer des petites irrégularités du profil (pour excès de tissu cicatriciel ou d'un tissu de cartilage),et il peut être nécessaire de réaliser une action corrective mineure sous une anesthésie locale.