Sleeve gastrectomie en Belgique

La sleeve gastrectomie en Belgique, aussi appelée sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale pour le traitement de l’obésité. Lors de cette intervention, le chirurgien retire environ les deux tiers de l’estomac, et en particulier la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone de l’appétit (appelé ghréline). Après ce geste, il réduit ensuite l’estomac à un tube vertical, ce qui permet à la nourriture de pénétrer rapidement dans l’intestin. De plus, l’appétit est réduit, mais la digestion des aliments n’est pas perturbée.


Devis gratuit

Devis express gratuit

Qui peut subir une sleeve gastrectomie?

La sleeve gastrectomie en Belgique est une chirurgie destinée aux patients adultes obèses ayant un IMC de 40 kg/m². Elle convient aussi à ceux qui ont un IMC de 35 kg/m² associé à au moins une pathologie qui peut être améliorée après la chirurgie.

Les maladies associées peuvent être :

  • Pression artérielle élevée ;
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et d’autres maladies respiratoires graves ;
  • Diabète de type 2 ;
  • Maladies ostéo articulaires invalidantes ;
  • Stéatohépatite non alcoolique.

Comment se préparer pour une sleeve gastrectomie?

Chaque intervention de Sleeve gastrectomie est soumise à un suivi préopératoire de 6 à 12 mois. Ce suivi est capital pour le succès de l’intervention. Une équipe multidisciplinaire composée de gastro-entérologue, anesthésiste, chirurgien, psychologue, diététicienne, nutritionniste, physiothérapeute et pneumologue définit un programme pour le patient, avec des ajustements mensuels.

Cette préparation implique, entre autres, l’adoption par le patient d’un nouveau mode de vie par des repas équilibrés et l’exercice quotidien d’une activité physique compatible avec son poids.

Les futurs opérés peuvent également être invités à rencontrer des personnes qui ont eu une Sleeve pour parler avec eux et partager des expériences.

Comment se déroule l'opération?

La sleeve gastrectomie est une opération qui se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure environ 2 heures et se déroule en laparoscopie.

Au cours de cette intervention, le chirurgien effectue généralement 3 à 5 incisions au niveau de l’abdomen et établit un trocart. Ainsi, un tube appelé bougie est introduit par la bouche à l’estomac et servira de calibration pour le nouvel estomac. Puis, à l'aide d’une pince automatique, l’estomac est coupé et suturé en même temps avec une triple rangée d’agrafes. La partie de l’estomac coupée est ensuite extraite de l’abdomen.

Les cicatrices sont suturées avec du fil absorbable. Parfois, les sutures peuvent se faire avec du fil non-résorbable ou des agrafes.


Devis gratuit

Comment se passent les suites opératoires?

Après une sleeve gastrectomie, le patient sera admis à l'hôpital pendant 3 à 8 jours. Dans les jours d’après, les tubes éventuellement installés (sonde vésicale, sonde gastrique, drainage, perfusion) vont progressivement être retirés. Pour aider le patient à contrôler la douleur et prévenir le risque de phlébite, des analgésiques lui seront administrés par voie intraveineuse et des injections d’anticoagulants sont effectuées.

La chirurgie de sleeve gastrectomie requiert une interruption de travail de 2 à 3 semaines. Cette indisponibilité est prescrite en fonction de l’état général du patient et de son activité professionnelle.

Sleeve gastrectomie en Belgique : comment s’alimenter après l’opération?

La reprise de l’alimentation après une Sleeve gastrectomie doit être progressive. Le programme de récupération alimentaire dépend de l’équipe médicale qui a suivi le patient depuis la phase de préparation. Cependant, le régime alimentaire est généralement complètement liquide pendant les 2-3 premiers jours, puis constitué de soupe, de purée, de yaourt, puis d’aliments mélangés et finalement de la nourriture normale.

Toutefois, il est essentiel de manger et de boire en petites quantités et de bien mâcher les aliments.

Quels sont les risques de complications possibles après une Sleeve gastrectomie?

Les risques liés à la sleeve gastrique sont rares. En revanche, des complications suivantes peuvent survenir :

  • Ulcères, pertes ou rétrécissements au niveau de l’estomac laissés par une mauvaise cicatrisation de la section de l’estomac ;
  • Hémorragie postopératoire précoce ;
  • Des carences nutritionnelles ;
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) et inflammation de l’œsophage ;
  • Une dilatation de l’estomac.

Par ailleurs, la Sleeve gastrectomie est une intervention très sûre. En effet, le taux de mortalité qui lui est associé est très faible et est estimé à 0,2 %.

Sleeve gastrectomie en Belgique : quels sont les résultats attendus de l’opération?

La chirurgie de Sleeve gastrectomie offre des résultats impressionnants en termes de perte de poids et d’amélioration de la qualité de vie du patient. Par exemple, pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC de 40 kg/m², la perte de poids attendue est de l’ordre de 45-65% du poids en excès après 2 ans. Cela équivaut à une perte de poids de 25 à 35 kg.

En outre, la perte de poids induite par l’opération aide à améliorer les troubles possibles associés à l’obésité. Ces troubles sont généralement le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle.

Comment assurer le succès à long terme de l’opération?

Un suivi postopératoire est essentiel pour garantir le succès à long terme de votre opération d’obésité. Ce suivi est effectué par l’équipe multidisciplinaire en collaboration avec le médecin traitant. Au cours de la première année, au moins quatre consultations ont lieu avec un membre de l’équipe multidisciplinaire puis au moins une consultation par an.

Ce suivi a plusieurs objectifs :

  • Évaluer la perte de poids ;
  • Surveiller l’état de santé général et gérer toute complication ou carence nutritionnelle ;
  • Évaluer l’état psychologique du patient ;
  • S’assurer qu’il suit ses nouvelles habitudes alimentaires et l’activité physique, etc.

L’engagement personnel du patient est très important pour la réussite de l’intervention.

La Sleeve n’est pas réversible, mais le tube se dilatera progressivement et n’aura plus d’efficacité après 5-7 ans.

Afficher la suite
Devis gratuit

Sleeve gastrectomie en Belgique : combien coûte-t-il?

La chirurgie esthétique étant un acte médical très personnel, le prix de l’opération de Sleeve gastrectomie dépend est donc variable selon le type de patient. Il faut cependant noter que les prix proposés en Belgique sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Europe (France, Suisse, Espagne...)

Pour plus d’informations sur le prix de la Sleeve gastrectomie, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé et détaillé.


Devis gratuit