Don d’Ovules en Belgique

Qu'est-ce que le don d'ovules?

Le don d'ovules, c'est lorsqu'une femme passe par une partie du processus de FIV afin de faire collecter certains de ses ovules, qu'elle peut ensuite donner au traitement, à la recherche sur la fertilité ou à la formation de quelqu'un d'autre.

Dans de nombreux cas, les femmes font un don à quelqu'un qu'elles connaissent, comme un membre de la famille qui pourrait ne pas être en mesure d'utiliser ses propres ovules. D'autres font un don pour le plaisir de pouvoir aider une personne qu'ils ne connaissent pas à avoir un bébé très recherché.

Certaines femmes ayant une FIV choisissent de devenir des partageuses d'ovules, ce qui signifie qu'elles donnent une partie de leurs ovules à une autre femme qui suit un traitement en échange d'une FIV gratuite ou à prix réduit.


Afficher la suite
Devis gratuit

Devis express gratuit

Pourquoi certaines femmes utilisent-elles des ovules donnés en traitement?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme pourrait ne pas être en mesure d'utiliser ses propres ovules, notamment si elle a subi un traitement contre le cancer, est passée par la ménopause ou si ses enfants risquent d'hériter d'une maladie génétique grave.

En utilisant des ovules donnés, elle a la possibilité d'utiliser le sperme de son partenaire (si elle en a un) et de vivre une grossesse.


Devis gratuit

Qui peut faire le don d'ovules?

Habituellement, les femmes doivent être âgées de 18 à 35 ans pour donner leurs ovules au traitement de quelqu'un. Les cliniques ne peuvent autoriser l'utilisation d'ovules d'une femme plus âgée que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple si vous faites un don à un membre de la famille.

Avant de faire un don, vous devrez passer certains tests de santé pour vous assurer de ne pas transmettre de maladies graves ou d'affections médicales au bébé ou à la mère. Vous devez informer votre clinique de toute maladie héréditaire dans votre famille.

Certaines cliniques établissent également des critères d'éligibilité supplémentaires, notamment des indices de masse corporelle (IMC) minimum et maximum. Parlez à votre ou vos cliniques préférées de leur processus.


Afficher la suite
Devis gratuit

Quel est le processus de don d'ovules?

Informations personnelles: Votre clinique vous demandera de fournir des informations personnelles. Certaines informations non identifiantes seront mises à la disposition des parents d'espoir au moment du don et de tout enfant conçu avec votre don à l'âge de 16 ans. Vos informations d'identification seront disponibles pour tout enfant conçu par un donneur à l'âge de 18 ans.

  • Tests de santé: vous devrez passer des tests pour certaines maladies, y compris les maladies génétiques graves, avant de pouvoir faire un don. Il est très important que vous informiez votre clinique de tout problème dans vos antécédents médicaux ou ceux de votre famille. Si vous ou votre famille avez un problème physique ou mental grave et que vous n'en parlez pas à votre clinique, vous pourriez être poursuivi en justice si un enfant né de votre don en hérite.
  • Counseling: Votre clinique est tenue par la loi de vous offrir des conseils. Nous vous recommandons fortement de l'accepter, car cela vous aidera à réfléchir à toutes les implications de votre décision et à la manière dont elle pourrait vous affecter, vous et votre famille, à l'avenir. Votre consentement: vous devez donner votre consentement par écrit avant de donner vos ovules. Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement - voir plus ci-dessous.
  • Faire un don: Le processus de don est exactement le même que les premiers stades de la FIV.
  1. Les médicaments administrés en injection quotidienne ou en spray nasal suppriment votre production naturelle d'hormones. Cela donnera à votre médecin un contrôle complet du processus de fertilité.
  2. Vous aurez une analyse pour vérifier que votre cycle naturel est complètement supprimé. Si c'est le cas, vous commencerez un traitement hormonal (généralement des gonadotrophines) pour augmenter le nombre d'œufs que votre corps produit.
  3. Un jour ou deux avant la date prévue du prélèvement de vos œufs, vous recevrez une injection d'hormone (normalement gonadotrophine chorionique humaine ou hCG) pour aider les œufs à mûrir.
  4. Vos œufs seront collectés pendant que vous êtes sous sédation ou sous anesthésie générale. La procédure prend environ une demi-heure et vous pouvez vous sentir un peu endolori ou contusionné.
  5. Pendant que vos ovules sont collectés, le partenaire de la femme sera invité à produire un échantillon de sperme (ou le sperme de son donneur sera prélevé du congélateur) pour le mélanger avec vos ovules.

Afficher la suite
Devis gratuit