Pose d’implants dentaires en Tunisie :
Chirurgie dentaire à prix pas cher

Un implant dentaire est une structure artificielle qu'un dentiste implante dans la mâchoire d'une personne. Des implants peuvent être nécessaires si une ou plusieurs dents manquent.

La pose d’implants dentaires en Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. À l'aide d'un instrument semblable à une vis, le chirurgien insère un implant, appelé couronne, dans l'os de la mâchoire qui sert d'ancrage à la dent artificielle. Un dispositif appelé pilier relie la dent artificielle à l'implant dentaire. La couronne est ajustée sur mesure à la bouche du patient et assortie à la couleur de la dent. Les couronnes agissent comme les dents naturelles.


Devis express gratuit

Combien coûte une chirurgie d’implants dentaires en Tunisie?

Le coût de la chirurgie d’implants dentaires en Tunisie est largement bon marché par rapport aux prix proposés dans les autres pays.
Les facteurs suivants peuvent affecter le coût même s’il restera toujours bon marché :

  • Nombre et type d'implants nécessaires
  • Position de l'implant dans la mâchoire
  • Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires pour préparer la bouche à la chirurgie.

Certaines personnes ont besoin d'étapes supplémentaires pour préparer leur bouche aux implants dentaires. Celles-ci s'ajoutent au coût global. Les coûts peuvent également augmenter en raison du nombre et du type d'implants requis.


Quels sont les avantages de la pose d’implants dentaires?

Les implants dentaires en Tunisie présentent plusieurs avantages par rapport aux prothèses dentaires, qui sont des dents artificielles amovibles :

  • Ils sont plus naturels et confortables
  • Taux de réussite de l’intervention élevé
  • Amélioration de la fonction de mastication
  • Réduction du risque de carie dans les dents adjacentes
  • Les implants permettent à l'os d'être mieux préservé à la place des dents manquantes.
  • Ils entraînent une diminution de la sensibilité des dents adjacentes.
  • Pas besoin d'enlever et de nettoyer tous les soirs.

Les implants dentaires sont sûrs lorsqu'ils sont réalisés par un chirurgien ou un dentiste qualifié et expérimenté. C'est également la seule option de restauration dentaire qui maintient la santé de la mâchoire d'une personne et stimule sa croissance.

Cependant, les implants dentaires ne sont pas pour tout le monde. L'implant doit fusionner avec l'os de la mâchoire, de sorte que l'os doit être sain avant de subir une chirurgie implantaire.


Quelles sont les contre-indications à la chirurgie des implants dentaires?

Les chirurgiens-dentistes peuvent choisir de ne pas opérer les personnes subissant les traitements suivants en raison du risque accru de complications liées aux implants :

  • Les patients sous traitement médicamenteux bisphosphonate pour les maladies associées à la perte osseuse
  • Traitement chimique
  • Radiothérapie à la tête ou au cou

Comment se déroule la pose d’implants dentaires en Tunisie?

Consultation

Vous devriez consulter votre dentiste, chirurgien buccal pour déterminer si un implant vous convient. Lors de ce rendez-vous, le dentiste examinera minutieusement vos dents et vos gencives et évaluera votre densité et votre volume osseux. Cela peut inclure des radiographies et des tomodensitogrammes pour s'assurer que la structure osseuse est suffisante pour placer l'implant et pour déterminer exactement où il doit être placé.

Préparation de la mâchoire pour les implants

Les implants dentaires et leurs restaurations sont généralement constitués de vis et de couronnes en titane. Un petit trou (trou pilote) est percé dans la partie édentée de la mâchoire (la partie édentée) pour maintenir l'implant en titane en place. Pour prévenir les dommages aux structures vitales de la mâchoire et du visage.

Mise en place

Une fois, le premier trou pilote percé dans l'os de la mâchoire à la position appropriée, il est lentement élargi pour permettre la mise en place de la vis d'implant. Une fois en place, le tissu gingival environnant est fixé sur l'implant et une vis de couverture est placée dessus pour permettre au site de guérir et de s'intégrer dans l’os.

Après une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, le dentiste retire le couvercle de l'implant et installe le pilier (qui tient la couronne ou le dentier). Dans certains cas, le pilier peut être fixé lors de l’intervention initiale. Une fois le pilier en place, le dentiste fabriquera une couronne temporaire ou permanente. Dans certains cas, la couronne finale peut être fabriquée le jour même de la mise en place du pilier. Une couronne temporaire agit comme un modèle à partir duquel les gencives se développent et se forment naturellement selon les besoins. Le processus se termine lorsque la couronne temporaire est remplacée par une couronne permanente.

Qui est-ce qu’il faut faire après la pose d’implants dentaires?

Immédiatement après la chirurgie, il faut veiller à minimiser le contact avec l'implant.
En dehors de l'hygiène normale, il est conseillé de ne pas toucher l'implant pendant les deux premières semaines après la pose. Pendant la période de consolidation de 10 à 12 semaines, vous pouvez limiter votre alimentation à des aliments plus mous et mâcher loin de l'implant.

Un saignement minime est attendu après la pose de l'implant. Les saignements après la chirurgie peuvent durer plusieurs heures. La meilleure façon de les arrêter est de placer deux morceaux de gaze humide sur le site d'extraction et de mâcher doucement pendant 30 à 60 minutes, en veillant à appliquer une pression sur le site d'extraction.

Gardez la tête haute et reposez-vous tranquillement. Si le saignement persiste, utilisez de la gaze pendant 30 minutes supplémentaires. Le saignement doit toujours être évalué par visualisation directe du site chirurgical. Vous pouvez voir de la salive rose ou sanglante 2-3 jours après la chirurgie, ce n'est pas un problème.

Les sutures peuvent durer 2 à 3 jours et doivent être laissées en place.


Quelles sont les complications potentielles de la chirurgie des implants dentaires?

Les personnes qui optent pour la pose d’implants dentaires peuvent éprouver des complications pendant ou après l’intervention. Ces problèmes incluent :

  • Lésions nerveuses entraînant des troubles sensoriels dans la zone chirurgicale
  • Ouverture d'incision post-opératoire
  • Déplacement implantaire
  • Exposition de l'implant au-dessus de la ligne des gencives
  • Infection des implants.

Les personnes qui subissent une migration ou une exposition de l'implant peuvent avoir besoin de subir des interventions supplémentaires pour améliorer la santé des os et des gencives, ou pour retirer ou remplacer l'implant.