Quel est l’effet du botox sur l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est une trouble caractérisée par une transpiration excessive, qui touche plus de deux pour cent de la population mondiale.

La transpiration excessive peut être localisée ou généralisée. Elle peut se produire dans diverses parties du corps, mais le plus souvent sur les mains, les aisselles et les pieds.

Botox

Bien que, la cause exacte de la transpiration excessive chez des individus spécifiques soit inconnue, des études ont montré que la transpiration excessive est contrôlée par le système nerveux sympathique, habituellement provoquée par l’exercice, la nourriture épicée et le stress.

 

La toxine botulique de type A employée dans divers interventions de chirurgie esthétique peut aider à contrôler la transpiration excessive en bloquant les signaux chimiques des nerfs, qui stimulent les glandes sudoripares, et arrête ainsi la transpiration.

Hyperhidrose: Comment la traiter par botox ?

Les injections de botox représentent un acte sûr de médecine esthétique et simple. Il prend habituellement environ 30 minutes.

En utilisant une aiguille très fine, un petit volume de solution de toxine botulique de type A est injecté dans la zone des aisselles touchées.

L’aiguille est placée juste sous la peau, de sorte que vous éprouverez un inconfort minime.

En fonction de l’évaluation de votre médecin et des zones à traiter, plusieurs injections peuvent être nécessaires.

Botox hyperhidrose

Que devrais-je attendre après un traitement à la toxine botulique ?

Vous devriez remarquer que la transpiration excessive des aisselles a considérablement diminué (d’environ 80%) dans le mois suivant votre premier traitement botox.

Il est possible que certaines glandes sudoripares ne soient pas détectées et vous pourriez continuer à transpirer de zones non traitées.

Si vous ne constatez pas de réduction significative de la transpiration, vous devriez consulter votre médecin.

 

Combien de temps dure un traitement botox contre l’hyperhidrose ?

Une étude clinique récente a montré qu’en moyenne, un traitement botox peut durer plus de 200 jours ou encore 6mois et 15 jours.

L’effet de la toxine botulique peut varier en fonction de chaque patient, de la concentration de la toxine et de la dose totale injectée. Mais, en moyenne il dure environ 7 mois.

Les symptômes peuvent revenir progressivement, et vous saurez quand le moment est venu pour renouveler les injections botox.