Comment montrer votre sein après l’allaitement

L’allaitement est une expérience très spéciale, forgeant un lien unique entre la mère et l’enfant. De plus, c’est la façon la plus saine de nourrir votre bébé, car le lait contient de nombreux avantages pour sa santé qui contribuent à sa croissance et à son développement, comme le soulignent l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef ).

Cette forme d’alimentation est recommandée jusqu’à six mois; À partir de ce moment, les deux organismes conseillent de compléter le lait maternel avec le reste des aliments qui sont progressivement incorporés dans leur alimentation. Pour cette raison, parce que le lait maternel est le moyen le plus sain et le plus économique de nourrir notre enfant, et parce que pendant que nous le faisons, nous profitons d’un moment unique, la plupart des femmes choisissent l’allaitement.

 

Changements que subit le sein d’une femme avec l’allaitement

Le sein d’une femme change beaucoup tout au long de sa vie. Mais les grands changements, ceux qui laisseront leur marque sur votre corps, sont ceux qui surviennent pendant la grossesse et l’allaitement. Les seins grossissent considérablement avec la grossesse, car, biologiquement, ils se préparent à développer leur fonction: nourrir l’enfant qui se développe en eux.

La peau de cette zone est étirée et, plusieurs fois, elle se brise, ce qui provoque l’apparition de terribles vergetures . Avec l’allaitement, le mamelon souffre également : il se fissure, change de forme et de taille …

Mais le test décisif se produit à la fin de l’allaitement. La peau, qui a été étirée pour s’adapter à la croissance du sein, reste flasque. La poitrine, en raison de la croissance et du poids, perd de sa fermeté et peut s’affaisser . Pour cette raison, de nombreuses femmes signalent un affaissement des seins après l’allaitement.

Dans la plupart des cas, le sein d’une femme a tendance à retrouver sa forme et sa taille, mais d’autres fois ce n’est pas le cas: les seins diminuent. Parfois, en plus, ils restent vides et très tombés.

Logiquement, chaque corps est un monde, il évolue et s’adapte aux changements différemment. Ainsi, il y a des femmes qui récupèrent très bien et à qui la grossesse et l’allaitement n’ont guère laissé de traces sur leur peau ou sur leur corps; Mais ce n’est pas toujours le cas, et les kilos en trop que la grossesse peut laisser derrière s’ajoutent l’apparence des seins après l’allaitement.

Chirurgies pour obtenir de beaux seins après l’allaitement

Malgré l’incroyable expérience d’être mère et de pouvoir allaiter son enfant, les changements que subit le corps d’une femme, en particulier le sein, peuvent nuire à son estime de soi. De nombreuses femmes ne sont pas à l’aise avec leur silhouette lorsqu’elles se regardent dans le miroir, elles se sentent gênées par la forme ou la taille de leurs seins et par l’insécurité.

La chirurgie esthétique peut vous aider à retrouver votre silhouette et à ramener des seins charnus et attrayants . Pour cette raison, bon nombre des consultations dont bénéficient les chirurgiens spécialisés en chirurgie mammaire concernent la récupération du sein après la grossesse et l’allaitement.

En fonction du problème que présente la femme, le médecin peut conseiller l’une ou l’autre intervention. Les plus courants sont les suivants:

Lifting mammaire ou mastopexie. C’est une opération qui vise à soulever la poitrine affaissée et affaissée après l’augmentation mammaire produite pendant la grossesse. Pour ce faire, le médecin pratiquera une incision dans la rainure mammaire et enlèvera l’excès de peau tout en soulevant le sein. Si l’aréole a également souffert et présente des dimensions trop importantes, le chirurgien peut la réduire pour l’adapter à la nouvelle forme du sein.

Dans les cas où, en plus de présenter la poitrine affaissée, elle est flasque et vide, le spécialiste recommandera la mise en place d’une prothèse pour façonner le sein et lui donner une apparence ferme. Dans ce cas, après avoir enlevé l’excès de peau, le chirurgien insérera une prothèse, ronde ou anatomique, selon les caractéristiques du patient, pour donner à cette partie très féminine du corps une turgescence.

La mastopexie est une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale et une période comprise entre 15 et 30 jours pour une guérison complète.

Augmentation mammaire Lorsque le problème n’est pas tant la chute du sein que la taille, le professionnel recommandera de réaliser une mammoplastie d’augmentation. Cela peut être fait à l’aide de prothèses (anatomiques ou rondes) ou de graisse autologue (c’est-à-dire de la femme elle-même). Cette opération vise à augmenter la taille du sein lorsqu’elle n’est pas satisfaisante et à mettre fin à la flaccidité qui apparaît après l’allaitement.

Comme l’intervention précédente, la mastopexie , elle est généralement réalisée sous anesthésie générale et nécessite le même temps de récupération. Dans les deux cas, la femme doit porter un soutien-gorge anatomique ou de compression aussi longtemps que le chirurgien le juge approprié.

asymétrie mammaire avant la grossesse, même si elle était très légère, l’asymétrie aura tendance à s’accentuer après l’allaitement, car la taille des seins et l’effet de l’allaitement lui-même ont un impact négatif sur ce problème. Les chirurgiens signalent également des cas d’asymétrie résultant de l’allaitement lui-même, car le bébé a pris plus de lait d’un sein que d’un autre, provoquant une différence significative de taille et de forme. Il est courant que cette disparité ait tendance à se résorber une fois l’allaitement terminé, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, que l’asymétrie soit antérieure, et qu’elle ait été accentuée par l’allaitement, ou si elle s’est produite à cause de celle-ci, il peut être nécessaire de soumettre la femme à une intervention chirurgicale pour corriger ladite asymétrie. Le médecin peut choisir de placer une prothèse sur le plus petit sein ou d’effectuer un transfert de graisse avec la propre graisse du patient.

C’est aussi une opération réalisée sous anesthésie générale et qui nécessite une période de récupération d’un mois.