Comment enlever les grains de beauté ?
Un grain de beauté (naevus) est une croissance naturelle de la peau humaine, composée de cellules pigmentées (mélanocytes).
La plupart des gens ont au moins une tache de naissance et la majorité de ces taches sont bénignes.
Ces nævi peuvent être petits ou grands, simples ou groupés, plats ou surélevés, dénudés ou poilus, souvent brunis, brun foncé ou noirs.
Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps humain. Ces morceaux de peau doux et bénins sont souhaitables comme marques de beauté, tandis que d’autres peuvent être esthétiquement gênantes.
Quels sont les traitements possibles pour enlever un nævus?
Dans la plupart des cas, un traitement visant la suppression de ces morceaux de peau n’est pas envisageable, mais parfois quelques grains de beauté doivent être enlevés pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé.
La méthode choisie pour enlever ces naevi dépendra généralement du type et des caractéristiques de la tache.
Enlèvement des grains de beauté par cryothérapie
La cryothérapie est un traitement qui élimine les grains de beauté en les congelant à l’aide d’azote liquide.
Les résultats de ces interventions dépendent fortement de l’habileté du spécialiste esthétique.
Des brûlures cutanées ou des cicatrices peuvent résulter du traitement.
Enlèvement par Excision chirurgicale
L’excision ou l’ablation est une solution chirurgicale pour les disgrâces cutanées, qui une technique habituellement utilisée pour enlever les naevi potentiellement cancéreux.
Le médecin engourdit la zone traitée avec une anesthésie locale, puis retire le grain de beauté avec une lame médicale ou une incision.
Dans le cas de grains de beauté atypiques, le médecin peut également enlever une marge de peau environnante. Le traitement d’ablation laisse habituellement un certain degré de cicatrisation.
Enlèvement par électrocoagulation
L’électrocoagulation est une technique fine de médecine esthétique, qui utilise un courant électrique léger pour brûler l’excroissance de la peau, atteignant seulement les couches cutanées les plus externes (ainsi la cicatrisation n’est pas un problème).
Environ 1 à 3 traitements peuvent être nécessaires. Un anesthésique local est appliqué sur la zone traitée avant l’acte.
Comparé aux traitements de cryothérapie, l’élimination des grains de beauté avec électrocoagulation est plus facile à effectuer et à contrôler, de sorte qu’il peut être plus sûr et plus efficace.
Enlèvement par Laser
Le traitement au laser Erbium YAG est une méthode sûre et contrôlable d’ablation des tissus.
Les patients ne nécessitent aucune anesthésie pour le traitement des petites lésions. Les effets secondaires et les risques sont grandement réduits pour cette technique de médecine esthétique.
Ces méthodes sont utilisées en cas de nécessité et par la recommandation d’un spécialiste pour éliminer efficacement et en toute sécurité les grains de beauté bénins. L’enlèvement se fait rapidement et sans douleurs.