Le coronavirus a fait exploser la chirurgie esthétique

Coronavirus et la chirurgie esthétique : Le phénomène de la chirurgie esthétique n’était pas à la portée de tout le monde. Depuis l’apparence de la pandémie du Coronavirus, on constate que ce phénomène a connu une grande hausse au niveau des demandes. Une augmentation de 30% à 40% en seulement quelques mois, notamment chez les moins de 40 ans. Caché derrière son masque, c’est le moment idéal pour changer de visage. La médecine esthétique est en plein essor ces derniers mois, surtout pour les petites interventions.

Des confessions d’une patiente après le coronavirus

Parmi le grand nombre des patients qui ont foncé vers la chirurgie esthétique après le Covid, on trouve Marie, qui a 25 ans et opte à l’esthétique pour la première fois. Cachée derrière son masque, elle explique que toucher à son visage était, il y a encore quelques mois, non possible. « J’aimerais enlever la poche que j’ai en dessous des yeux, j’ai toujours ce côté fatigué. Avant, je ne regardais pas trop ce détail, mais vu qu’on ne regarde que le regard avec le masque, je suis complexée. » Le médecin lui conseille des injections d’acide hyaluronique pour combler ces creux.

Avant l’arrivée de 2020 et l’apparition de la pandémie de Covid-19, Marie déclare qu’elle n’a eu aucune attention pour une intervention esthétique. La jeune femme met même parfois des lunettes pour cacher ces cernes. « J’aimerais bien être libérée de ça, je n’attends que ça ». Quelques minutes et 450 euros plus tard, Marie est dans une salle de bloc avec le docteur. Une longue aiguille vient injecter de l’acide hyaluronique sous chacun de ses yeux, le tout sans anesthésie. La jeune femme affirme n’avoir « aucune douleur ».

L’effet zoom

On connait tous que l’effet de ce genre d’intervention n’est pas durable pour une longue période, les cliniques spécialisées dans le domaine de l’esthétique ont connu une hausse de 20% à 30% des demandes de consultations depuis le début de la pandémie. Une nouvelle maladie que les spécialistes ont appelée « l’effet zoom ». On ne s’est jamais autant regardé, parfois pendant plusieurs heures d’affilée et certains se trouvent des défauts.

Dans ce sens, une psychologue a été interrogée et voilà sa réponse : « étrangement quand vous faites du zoom, vous vous voyez en train de parler, ce qui d’habitude n’existe pas. Il y a cet effet de miroir qui fait que les gens se sont retrouvés à focaliser, non pas sur le message qu’ils transmettaient, mais sur leur ‘eux’ en train de parler. » Alors selon elle, certaines personnes ont accusé un de leur « défaut » physique pour expliquer leur mal-être provoqué par les confinements et la pandémie. Depuis la pandémie, notre visage est donc devenu notre meilleur ennemi. L’augmentation des interventions et des rendez-vous concernent principalement des retouches.