Lifting du visage: tout ce que vous devez savoir

Au fil des années, les pommettes descendent, l’ovale du visage change, les joues s’affaissent, les rides et les sillons s’enfoncent dans le visage. Le terme «lifting» désigne toutes les opérations chirurgicales destinées à corriger l’affaissement des tissus du visage (joues, contours du visage et du cou) et à atténuer les rides.

Également appelé lifting traditionnel , le lifting du cou et du visage traite la zone de la mâchoire et du cou. Le visage est globalement rajeuni, la peau est plus lisse, les rides sont atténuées, les joues molles et le double menton disparaissent.

En général, cette opération de rajeunissement est possible à partir de 40 ans. Mais il n’y a pas d’âge prédéterminé car nous vieillissons tous différemment.

Pratiquement

L’hospitalisation pour le lifting dure entre 24 et 48 heures, mais la chirurgie n’est que de 2/3 heures, sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie (anesthésie locale avec sédation profonde).
Après incision du cuir chevelu et de la peau autour de l’oreille, jusqu’à la nuque, la peau est décollée puis resserrée sur le visage et le cou. Ne vous inquiétez pas, les incisions sont faites de manière à ce que les cicatrices soient aussi discrètes que possible.

En réalité, le lifting n’affecte pas seulement la peau mais aussi les couches sous-jacentes de graisse et de muscle, comme les muscles du cou et des joues.

Le parcours postopératoire

Pendant les 8 à 10 jours suivant l’opération, le visage est enflé, enflé: cependant le déroulement opératoire varie en fonction du patient. Dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser un bandage de confinement, pour limiter le gonflement.

Comme toutes les chirurgies, les liftings peuvent avoir des effets secondaires. Le plus fréquent est la survenue d’un hématome qui a tendance à se résorber spontanément.

À savoir

  • Un lifting dure entre 8 et 10 ans. Il est possible de renouveler l’opération 2 ou 3 fois dans une vie Attention, le lifting n’empêche pas le vieillissement: cela reprend son cours normal mais avec un «délai» de 10 ans!
  • La peau tendue ne change pas d’apparence, le lifting ne donne pas une peau veloutée.
  • De plus en plus de patients utilisent le laser ou le peeling pour optimiser les effets du lifting et lisser les dernières rides et ridules – demandez conseil à votre médecin!
  • Le lifting peut être associé à une liposuccion au niveau du cou lorsqu’il y a un excès de graisse, ou des obturations à base de graisse de zones nécessitant un volume plus important, comme les joues et les paupières inférieures.
  • Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine de la chirurgie, le lifting est toujours une intervention chirurgicale: il est donc indispensable de contacter un chirurgien plasticien spécialisé pour demander conseil et évaluer les risques et bénéfices de l’opération.