Réduction mammaire : Comprendre de quoi il s’agit comme chirurgie mammaire ?
La chirurgie de réduction mammaire permet de réduire la poitrine et de modifier l’apparence des seins en supprimant la masse graisseuse, la peau et les autres tissus. Cette chirurgie des seins peut être employée aussi afin de minimiser l’étendue de la portion sombre autour de l’aréole.
Pourquoi une chirurgie de réduction mammaire est-elle réalisée ?
La chirurgie reduction mammaire est généralement effectuée pour une ou plusieurs raisons :
- Pour réduire les douleurs au cou ou au dos causées par les gros seins lourds,
- Supprimer les limitations des activités physiques ou autres,
- Pour changer d’apparence : les gros seins peuvent être disproportionnés par rapport au reste du corps, ou peuvent conduire à l’embarras chez les femmes plus jeunes.
Comment se déroule l’opération de réduction mammaire ?
La chirurgie de réduction mammaire est généralement effectuée dans un hôpital ou un centre chirurgical et peut durer de 3 à 5 heures.
Une liposuccion (aspiration des graisses en excès) est parfois effectuée au même temps.
Un chirurgien plasticien certifié, fera une ou plusieurs coupes dans chaque sein, enlèvera la peau, la graisse et les tissus en excès puis coudra la peau. Parfois, le mamelon et l’areole doivent être repositionnés.
À quoi ressemble la récupération après une Reduction mammaire ?
Juste après la plastie mammaire, les incisions seront pansées et les seins enroulés dans un bandage élastique, puis seront soutenus avec un soutien-gorge spécial. De petits drains peuvent être placés pour évacuer le liquide durant la nuit qui suit la chirurgie mammaire. Il n’y a pas de sutures à enlever puisque les fils de suture employés sont résorbables.
Probablement, des douleurs seront ressentie au niveau de la zone de la poitrine au début de la période postopératoire, ainsi que des gonflements et des ecchymoses.
Il est important de porter le soutien-gorge chirurgical durant les 24 heures de la journée, pour réduire l’enflure et soutenir les seins pendant la guérison.
Généralement, le retour au travail et aux activités sociales se fait en quelques semaines, mais il faut éviter les activités intenses et les exercices physiques pendant un mois après cette chirurgie esthetique.
Les marques de cicatrisation peuvent s’apercevoir après la chirurgie de réduction mammaire, mais elles peuvent généralement être couvertes par un soutien-gorge ou un maillot de bain.
La plupart des femmes qui ont subi une chirurgie de réduction mammaire se contentent des résultats et éprouvent une satisfaction de l’intervention.
Est-ce que l’allaitement est possible après une Reduction mammaire ?
C’est possible, mais parfois aussi la chirurgie de réduction mammaire rend impossible l’allaitement pour certaines femmes mais pas pour toutes
Alors il faut bien en parler à votre chirurgien et l’informer si vous envisagez de recevoir un bébé et de l’allaiter après votre chirurgie mammaire.