Existe-t-il un remède contre le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil ?

traitement ronflementHeureusement, il existe de nombreux traitements pour aider les ronfleurs et les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. Tous les traitements ne donnent pas les mêmes effets chez tout le monde. Mais après essais et erreurs et en consultant un médecin spécialiste, vous trouverez peut-être un remède contre le ronflement qui vous convient.

 

Traitement du ronflement : Apportez des changements à votre style de vie

Le ronflement est lié au surpoids et à la perte de forme. Travailler sur ces deux problèmes peut vous permettre d’améliorer votre sommeil. La Perte du poids et l’exercice physique améliorent le tonus musculaire. Éviter de boire de l’alcool avant de se coucher peut aussi aider à ne pas ronfler.

Pour certaines personnes, le problème est purement positionnel, ce qui signifie qu’elles ronflent uniquement lorsqu’elles sont couchées sur le dos. Si tel est le cas pour vous, vous constaterez peut-être qu’arranger vos oreillers de manière créative vous garde à vos côtés. Certaines personnes ont même recours à une chemise spéciale avec une poche dans le dos pour tenir une balle de tennis qui les pique quand elles essaient de se retourner sur le dos afin d’éviter une couchée dorsale.

 

Traitement du ronflement : Essayez des remèdes médicamenteux

Si les allergies ou la congestion nasale semblent être la cause du ronflement, un antihistaminique ou un décongestionnant nasal pourrait suffire pour permettre de respirer librement et de dormir confortablement. Il existe des bandes et des sprays contre le ronflement, mais ils n’ont pas été jugés particulièrement efficaces.

 

Traitement du ronflement : utilisez des appareils buccaux

Les appareils dentaires qui tiennent la langue et la mâchoire de telle sorte que les voies respiratoires restent ouvertes se sont révélés très efficaces pour les ronfleurs bénins, avec des taux de réussite allant de 50% à 80%. Ils peuvent également être efficaces pour l’apnée obstructive du sommeil, même si leur taux de réussite est inférieur (40% à 50%). Selon les experts, l’essentiel est d’en faire fabriquer un appareil sur mesure par un dentiste plutôt que d’en acheter une version en vente libre ou sur Internet.

 

Traitement du ronflement : Essayez une pression positive continue (PPC)

La pression positive continue (PPC) est le principal traitement de l’apnée du sommeil. Le dispositif de la PPC consiste en un masque porté sur le nez et le visage pendant le sommeil, qui est relié à une pompe poussant l’air dans les voies nasales, tout en maintenant les voies respiratoires ouvertes. Le traitement ne fonctionne que si le masque est utilisé régulièrement, mais certaines personnes le trouvent inconfortable ou craignent de le porter devant leur partenaire.

 

Traitement du ronflement : Choisir de subir la chirurgie de septoplastie

deviation septumEn dernier recours, il existe plusieurs interventions chirurgicales que les médecins peuvent pratiquer pour augmenter la taille de vos voies respiratoires. Dans certains cas, il suffit de résoudre un problème structurel tel corriger un septum devie par une septoplastie ou encore retirer des végétations adénoïdes. D’autres techniques chirurgicales incluent la pose d’implants dans le palais, ce qui stimulent la formation de tissu cicatriciel et réduisent le ronflement ou le retrait de la luette du nez.