Revitalisation et rajeunissement du visage grâce au Mésolift

Le mésolift est une technique de rajeunissement du visage. Avec l’âge, nous constatons que le métabolisme est déséquilibré et que l’épaisseur des tissus du visage diminue. Avec le temps, ces tissus s’amincissent, et la peau, les muscles et les tissus sous-cutanés s’amincissent.

Qu’est-ce que la technique du mésolift ?

Pour contrecarrer ces effets (diminution du collagène, de l’élastine et des glycoprotéines et altération de la microcirculation), on peut utiliser une technique qui stimule les processus de régénération des tissus. Il s’agit du mésolift, la mésothérapie esthétique du visage qui consiste à injecter sous l’épiderme, un produit ou un mélange de produits sous forme de micro-gouttes avec une aiguille très fine (30G) : acide hyaluronique, vitamines (ACDE), oligo-éléments et antioxydants.

 

Types d’injections avec mésolift

Pour effectuer le traitement par mésolift, il existe deux types de techniques permettant d’utiliser les injections :

Le multipitting, qui consiste à injecter superficiellement de minuscules quantités de produit, couvrant uniformément toute la zone à traiter. Ce type de technique est le plus adapté pour une application sur une peau jeune ainsi que sur des zones de peau plus fragiles ou délicates comme le front et les mains.

Les micropapules, dans cette technique, le produit est appliqué en plaçant l’aiguille à un angle compris entre 30 et 45 degrés pour l’introduire dans la couche profonde du derme à une profondeur de 2 mm. Ensuite, les piqûres sont séparées d’environ 1,5 mm entre elles pour faire apparaître à la surface de la peau un type de lésions légères qui disparaissent en 2 jours au maximum. Ce type de technique est recommandé pour les peaux matures qui présentent des rides ou un certain type de déshydratation.

Quels sont les avantages du mésolift sur notre peau

Chaque médecin utilise son propre cocktail, son propre mélange de biorévitalisants. Les propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique lui permettent d’attirer l’eau et d’hydrater les tissus de la peau, ce qui contribue à sa nutrition et à sa stimulation. L’action de l’acide hyaluronique peut être complétée par celle de la toxine botulique, qui agit également sur le muscle, le raffermissant (mésobotox), réduisant les rides et adoucissant la peau.

L’acide hyaluronique nécessaire est peu réticulé, car sa fonction principale n’est pas de combler les rides mais d’hydrater la peau. Un taux de réticulation élevé comble les rides ou les dépressions les plus profondes. L’injection en surface avec un faible indice de réticulation agit sur sa durée, qui peut donc être limitée dans le temps.

Les complexes de vitamines favorisent la réactivation des différents métabolismes biologiques de la peau (stimulation des cellules) et la restructuration de la peau. La vitamine C permet également la synthèse du collagène et la stimulation des fibroblastes.

Enfin, il y a les cellules présentes dans le derme qui sont impliquées dans la synthèse de tous les composants qui composent la peau elle-même. Ils agissent en revitalisant en permanence les tissus, notamment dans le cas des peaux fines, sans brillance et avec des rides dues au tabagisme, ou qui ont été exposées de manière excessive au soleil ou à la pollution atmosphérique.

Comment le traitement est-il appliqué ?

Le traitement peut être appliqué sur les joues et les contours du visage, ainsi que sur la région périorbitaire (pommettes et pattes d’oie), les paupières inférieures, le cou et le décolleté. En outre, aucune analyse préalable n’est requise.

Les séances consistent à répartir l’injection des produits sur le visage, en laissant des espaces entre les piqûres de 1 ou 2 cm afin de réaliser une sorte de grille dans la zone.

La technique offre des résultats presque immédiats. De plus, ce n’est pas douloureux. À la fin des séances, la peau doit être maintenue propre et fraîche et un produit apaisant doit être appliqué, soit une crème, soit un masque. Chaque session dure entre 30 et 60 minutes.

Les effets secondaires qui peuvent survenir, tels que les rougeurs de la peau, disparaissent après quelques heures, de sorte que vous pouvez reprendre votre routine quotidienne normalement. Parfois, de petites ecchymoses, des inflammations ou des boutons peuvent apparaître, qui disparaîtront également après environ 15 jours. Chez d’autres patients, de légères nausées sont apparues, il est donc essentiel, pour éviter des complications ou tout type d’infection, de se rendre chez des médecins certifiés en chirurgie esthétique pour oublier ces problèmes et être pleinement satisfait.

Après le traitement, un rappel sera nécessaire au bout de trois mois, distribué en trois séances séparées par 10 jours. Mais tout dépend des résultats obtenus, du type de peau et de l’âge du patient. Les produits injectés sont biodégradables. Il s’agit donc d’une excellente méthode de rajeunissement du visage et de stimulation de la peau, douce et progressive, qui complète parfaitement les techniques habituelles de remplissage du visage.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Pas spécialement pour ce traitement, mais les habituelles pour les applications par injections :

Une sorte de trouble de la coagulation.

Allergie à un composant spécifique.

Souffrir de tout type de maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou le diabète insulino-dépendant.

Avoir une sorte d’eczéma ou de processus infectieux dans la peau.