Rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie pratiquée pour corriger des malformations congénitales, soulager des problèmes respiratoires ou réparer des défauts causés par un traumatisme est généralement couverte par la sécurité sociale

Les indications de la chirurgie plastique de rhinoplastie comprennent un nez grand ou petit, déformé ou pincé, des problèmes respiratoires associés à la structure nasale, un pont ou une pointe de nez esthétiquement désagréable, un angle anormal entre le nez et la lèvre supérieure, et des narines dysfonctionnelles ou anormales.

rhinoplastie-tunisie

 

Qui

Les problèmes esthétiques ou fonctionnels du nez peuvent survenir chez des personnes de tout âge et c’est la caractéristique du visage qui produit le plus d’insatisfaction chez les personnes mécontentes de leur apparence. Dans la plupart des cas, les adolescents doivent attendre d’avoir terminé leur développement avant de subir une rhinoplastie, généralement les filles jusqu’à 14-15 ans et les garçons entre 16-18 ans.

Comment

Lors d’une chirurgie du nez, ou rhinoplastie, le chirurgien sépare la peau du nez des structures de soutien de l’os et du cartilage, moule une nouvelle forme pour ces structures et repositionne la peau. La rhinoplastie peut être pratiquée selon une technique ouverte ou fermée, et le choix de l’une ou l’autre dépend de la nature du problème et des préférences du chirurgien.

Dans la technique fermée, le chirurgien fait l’incision à l’intérieur des narines et façonne le nez de l’intérieur, sans vision directe. Dans la technique ouverte, le chirurgien fait une petite incision à travers l’aine ou la base du centre du nez et resculpte les structures en utilisant la vision directe. Dans certains cas, des greffes d’os ou de cartilage peuvent être nécessaires. La chirurgie ouverte est généralement préférée dans les cas plus compliqués. Après l’opération, le nez est bandé et des prothèses en plastique souple ou des compresses nasales sont généralement utilisées pour fixer et bander le nez et stabiliser la cloison nasale qui a été opérée.

Les procédures les plus simples peuvent prendre entre une et deux heures et les plus compliquées durent généralement plus longtemps. De nombreux patients n’ont besoin que d’une anesthésie locale avec sédation, tandis que d’autres ont besoin d’une anesthésie générale. L’opération est généralement pratiquée en ambulatoire.

Postopératoire

Normalement, il y a un gonflement et des contusions temporaires autour du nez et des yeux. Des maux de tête et des saignements de nez peuvent également survenir et il faut s’attendre à une obstruction nasale temporaire.

Risques

Les risques de cette opération sont l’infection, le saignement et la destruction de petits vaisseaux sanguins qui laissent des taches rouges permanentes sur la peau du nez. Dans certains cas, moins de 5 % des patients, le problème ne peut être entièrement résolu en une seule opération et une deuxième opération est nécessaire. Comme l’apparence du visage peut être grandement modifiée par une chirurgie du nez, le principal risque psychologique est que le patient ne soit pas aussi beau que prévu.

Retour à la normale

Après une rhinoplastie, les patients peuvent retourner au travail en une à deux semaines et reprendre leurs activités normales en deux à six semaines. Les patients doivent éviter l’exposition au solo pendant environ huit semaines. Il faut un certain temps pour que le nez prenne sa nouvelle forme définitive et son aspect définitif peut ne pas être atteint avant un an ou plus après l’intervention.