Septum dévié : Questions/ Réponses

Qu’est-ce qu’un septum dévié ?

septum

Le septum est le cartilage dans le nez qui sépare les deux narines. Typiquement, il se trouve au centre et divise les narines uniformément. Cependant, chez certaines personnes, ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens ont une cloison inégale, ce qui rend une narine plus grande que l’autre.

Une irrégularité sévère est connue comme une cloison nasale déviée. Ce problème peut entraîner des complications de santé telles qu’une narine bouchée ou une difficulté à respirer.

 

Qu’est-ce qui cause un septum dévié ?

  • Un septum dévié peut être congénital c’est-à-dire que la personne est née avec une déviation de la cloison nasale.
  • Une cloison nasale déviée peut également survenir à la suite d’une blessure au nez. Ces blessures sont souvent causées par des sports de contact, des combats ou des accidents de voiture.
  • Un septum dévié peut également s’aggraver avec l’âge.

 

Quels sont les symptômes d’un Septum dévié ?

Généralement, un septum dévié se caractérise par une petite déviation. Les symptômes sont peu probables dans ces cas. Pourtant, les symptômes possibles comprennent :

  • Une difficulté à respirer, surtout par le nez
  • Respiration nasale d’un côté plus facile que l’autre coté
  • Des saignements de nez
  • Des infections des sinus
  • Sécheresse dans une narine
  • Ronflement ou respiration bruyante pendant le sommeil
  • Congestion nasale ou pression
  • Une déviation sévère peut être accompagnée de douleurs faciales.

Vous devriez voir un médecin spécialiste si vous avez fréquemment des saignements de nez ou des infections des sinus. Vous devriez également consulter en cas de difficultés respiratoires qui affectent votre qualité de vie.

 

Comment un septum dévié est-il traité ?

Dans la plupart des cas non graves, le traitement chirurgical n’est pas nécessaire.
Pour un septum sévèrement dévié, la chirurgie est l’option de traitement commun. En raison des coûts, des risques ou d’autres facteurs, certaines personnes ayant un septum dévié choisissent de ne pas subir d’intervention chirurgicale. Optez alors pour un séjour médical tout compris en Tunisie pour le redressement de votre cloison nasale déviée à des prix abordables et dans les meilleures conditions possibles.

D’autres options de traitement à base de médicaments (décongestionnants, antihistaminiques, vaporisateurs nasaux stéroïdes, bandes nasales…) sont disponibles. Ces traitements ne résolvent pas un septum dévié, mais ils peuvent atténuer les symptômes qui l’accompagnent.
septoplastie tunisie

Quand une septoplastie est indiquée ?

Si les symptômes ne s’améliorent pas avec les traitements médicamenteux, le médecin peut suggérer une chirurgie reconstructive du nez appelée septoplastie.

 

Comment se préparer avant une septoplastie ?

Pour vous préparer, vous devez éviter de prendre des médicaments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène pendant deux semaines avant et après la chirurgie.

Ces médicaments peuvent augmenter votre risque de saignement. Vous devriez également arrêter de fumer, car cela peut interférer avec la guérison.