Types d’abdominoplastie: quelle est la plus efficace pour chaque cas ?

Obtenir une silhouette belle et élancée est le rêve de nombreuses personnes et nous savons tous à quel point il est important d’avoir une bonne apparence physique, car c’est la première chose que les autres pourraient remarquer chez une personne. En plus d’avoir l’air attrayant, il est également important d’avoir l’air en bonne santé.

Pour ces raisons, nous faisons de notre mieux pour prendre soin de nous et ne pas prendre de kilos en trop en suivant un régime bonne santé, avoir de saines habitudes de vie et essayer de faire tout l’exercice physique que le temps libre nous permet. Mais à de nombreuses occasions, il y a des circonstances qui jouent contre nous: stress, faible estime de soi, manque de temps, grossesse, ne pas savoir bien manger, âge, etc. … il y a tellement de facteurs que nous ne savons pas. ils nous font porter la bonne attention à la nutrition et à nos habitudes de vie, et en plus il existe de nombreuses distractions et engagements qui peuvent nous faire perdre le temps de faire du sport ou d’aller au gym. Et c’est ainsi que le corps commence à accumuler des graisses, notamment au niveau de l’abdomen, graisses qui se déposent sur nos tissus car nous ne consommons pas toutes les calories que nous ingérons et ne faisons pas l’exercice physique nécessaire pour les brûler.

abdominoplastie

Toutes ces conditions sont propices à l’apparition de la cellulite et à la peau de subir les conséquences de l’augmentation des kilos en trop dans la région de l’abdomen, devenant molle avec l’apparition conséquente de vergetures . Mais en plus des conséquences physiques, l’accumulation de graisse entraîne également de graves problèmes de santé.

Si vous cherchez une solution pour éliminer la graisse accumulée dans la région de votre abdomen et améliorer son apparence, l’abdominoplastie est l’une des solutions les plus valables. Mais avez-vous de quel type d’abdominoplastie vous avez besoin ? En effet, en fonction de la quantité de graisse et de la zone dans laquelle elle se dépose, il sera nécessaire de réaliser une abdominoplastie traditionnelle ou plus spécifique.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une chirurgie qui consiste en l’extirpation (élimination) de l’excès de graisse et de peau générés dans la région abdominale (du nombril au bas de l’abdomen). De plus, l’opération sert également à renforcer les muscles de cette zone.

Le chirurgien fait une cicatrice sur la zone pubienne (afin qu’elle puisse être cachée par des sous-vêtements) pour libérer la peau jusqu’à la zone du nombril. De cette façon, la musculature abdominale reste découverte, qui est renforcée par des points de suture, comme s’il s’agissait d’un corset. Ensuite, l’excès de graisse et de peau est éliminé. Enfin, la peau de l’abdomen est réunie à la hauteur du pubis pour qu’elle reste uniforme et sans plis, et le nombril est repositionné, puis l’incision est fermée avec des sutures intradermiques.

Etant une chirurgie invasive, une anesthésie générale est appliquée, et il faudra donc que le patient soit hospitalisé pour une durée pouvant varier de 1 à 3 jours. Vous devrez vous reposer pendant les 15 premiers jours sans faire aucun effort et pendant cette période (qui peut s’étirer jusqu’à 30 jours selon les patients) il est nécessaire de porter une bande abdominale pour que la peau soit bien fixée aux muscles et ne produise pas de décalage des tissus dans des plans opposés. Dès le troisième jour, le patient pourra se doucher normalement.

L’abdominoplastie offre de grands avantages tant d’un point de vue esthétique, psychologique que physique, étant donné qu’après la chirurgie, le patient retrouvera sa silhouette idéale. Cela est dû au fait que la taille se resserre et prend la forme appropriée et que la peau se resserre. De plus, l’abdominoplastie sert à réduire les maux de dos causés par l’excès de graisse et les irritations cutanées.

Les résultats sont immédiats et durables. Dans quelques semaines, l’inflammation diminue et à partir de ce moment, le résultat sera définitif, c’est-à-dire qu’il durera pour toujours, toujours et lorsque le patient prendra soin de son alimentation et suivra des habitudes saines afin de ne pas reprendre du poids.

La plastie abdominale comporte certains risques, comme pour toute intervention chirurgicale. Les complications les plus courantes sont les infections et la thrombose, même s’il faut dire que les chances d’en avoir sont minces. Les hématomes et séromes peuvent également apparaître plus fréquemment, même si ces problèmes ne sont pas graves et se résolvent d’eux-mêmes à l’aide des médicaments indiqués par votre chirurgien. Quant aux patients fumeurs, ils sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise cicatrisation que les patients non-fumeurs, il est donc conseillé d’arrêter de fumer avant et après l’opération.

Quels autres types d’abdominoplastie existe-t-il ?

Mini abdominoplastie : C’est comme une abdominoplastie traditionnelle mais moins de graisse et la peau rétrécit. L’incision est plus petite, alors que la procédure chirurgicale est la même que celle de l’abdominoplastie traditionnelle: l’incision est faite sur la zone pubienne, la peau est libérée, les muscles sont renforcés si nécessaire et la graisse et la peau sont éliminées en excès. La principale différence avec l’abdominoplastie est que dans la mini-abdominoplastie, vous ne travaillez que sur la zone située sous le nombril.
Abdominoplastie circonférentielle. Cette chirurgie élimine l’excès de peau sur l’abdomen, les cuisses et les fesses en une seule intervention. Cette technique est recommandée pour les patients qui ont subi une perte de poids importante, car l’élimination de l’excès de peau se fait à la fois sur le devant (ventre) et le dos (bas du dos).
Abdominoplastie en forme de T :  Il s’agit d’une procédure d’abdominoplastie traditionnelle dans laquelle il est nécessaire de pratiquer une incision en forme de T, c’est-à-dire une incision verticale et horizontale au centre de l’abdomen. Cette technique est recommandée chez les patients ayant subi une perte de poids significative et ayant subi une chirurgie bariatrique.
Abdominoplastie assistée par endoscopie : Cette méthode chirurgicale n’est pratiquée que s’il est nécessaire de renforcer les muscles abdominaux, sans avoir à retirer l’excès de peau et de graisse. Le chirurgien suture les muscles qui ont perdu du tonus dans la zone centrale de l’abdomen et se fait à l’aide de petites incisions laissant des cicatrices imperceptibles.
Dermolipectomie : C’est une procédure similaire à la mini-abdominoplastie mais dans ce cas, elle se concentre sur l’élimination de plus de peau que de graisse, sans renforcer les muscles de la zone touchée.