Un sourire de star avec des facettes dentaires

Nées dans les années 30 comme un privilège des stars hollywoodiennes qui les ont appliquées avant le Ciak, les facettes dentaires représentent aujourd’hui l’une des solutions d’esthétique du sourire les plus demandées dans le secteur dentaire moderne, suscitant une curiosité considérable quant à leur fonctionnement, leur coût et surtout sur leur efficacité: une plaque mince peut-elle vraiment cacher tous les défauts de nos dents? Comment les facettes dentaires fonctionnent-elles spécifiquement ? Ci-dessous, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir.

Les facettes dentaires sont de fines lamelles en forme de coquille qui, une fois appliquées sur la surface de la dent, amélioreront l’aspect esthétique :

Ils cachent les défauts des dents mal positionnées Changer la forme des dents anormales Éliminer les taches et le jaunissement Les facettes modernes sont faites de céramique (= porcelaine dentaire) ou de résine en utilisant un équipement spécifique et suivent fondamentalement le même principe que les faux ongles. L’invention est due au Dr Charles Pincus de Beverly Hills, mais jusqu’à il y a quelques années, ils n’étaient que de simples masques en résine acrylique avec un résultat esthétique pas exactement optimal, sans parler de la durée, à peine fixée à certains maintenant. La vraie révolution n’a eu lieu que dans les années soixante-dix avec l’avènement des facettes en céramique (ou porcelaine dentaire) et plus tard des facettes en résine composite (ou composites de laboratoire).

 

Combien coûtent-ils ?

 

Le prix standard va d’un minimum de 50 euros par facette à un maximum d’environ 350/400 euros auquel il faudra ajouter le service du dentiste (existe-t-il un tarif standard? Non: le tarif minimum a été aboli avec la loi 4/8 / 2006 n.248 conversion du décret législatif 04/07/2006 n.223). La céramique est plus chère que la résine, mais certains types tels que Fedelspatica sont disponibles à un prix inférieur.

Résine vs céramique: quelles facettes choisir? Combien de temps durent-ils ?

 

Facettes en céramique : définies indirectement car elles sont réalisées après l’envoi de l’empreinte dentaire à un laboratoire dentaire. Séances : 3 (Diagnostic et planification – Préparation de la / des dent (s) – Application : des facettes temporaires en résine sont fournies avant l’application) Durée: 10 ans.

Facettes en résine composite : définies directement car elles sont fournies préformées par le dentiste lui-même. Ils ont une épaisseur réduite (environ 0,3 mm. Contre les 0,6 mm. De ceux en céramique). La rééducation esthétique est garantie en une seule séance. Durée: de 5 ans à 7 ans.

Les deux types sont très résistants aux chocs, mais les céramiques le sont davantage, après tout, ils nécessitent une dépense plus élevée. Les facettes en résine sont moins résistantes aux taches et au jaunissement, mais pour être positionnées, elles nécessitent un enlèvement de matière de la surface de la dent qui est nettement inférieur à la quantité requise par les facettes en céramique. Dans tous les cas, même avant le prix, le dentiste et les spécificités de vos dents détermineront le choix. De plus, quel que soit le type de matériau, les facettes dentaires ont des éléments communs.

 

  • Avantages : aspect naturel, application indolore sans perçage, intervention moins invasive et moins chère de la capsule dentaire, durée plus longue que les traitements courants de l’esthétique du sourire.
  • Inconvénients : procédé non réversible, non réparabilité du support, hypersensibilité, non applicable aux sujets souffrant de bruxisme, difficulté à mâcher les premiers jours.